Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Escapades oenologiques en Vallée du Rhône - Ardeche / Foxoo
FranceArdèche  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/03/10 | Vues : 307


Escapades oenologiques en Vallée du Rhône / Ardeche


CHACUN SA ROUTE, CHACUN SES VINS : Escapades autour du tourisme oenologique en Vallée du Rhône.

wh:791,215#

Dans sa promotion de l'oenotourisme en Vallée du Rhône, Inter Rhône - l’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône - a mis en place 9 routes touristiques pour une découverte authentique de la région à travers son vignoble. Sillonnant le Vaucluse, la Drôme, le Gard et l'Ardèche, chaque route propose des activités de plein air, des rencontres avec des vignerons amoureux de leur terroir sans oublier des visites et dégustations dans les caves. A l'approche des beaux jours, la Vallée du Rhône offre un éventail de séjours hauts en saveur !

Pour des escapades en toute facilité, chaque route porte un nom évocateur et se reconnaît dans le vignoble par une signalisation colorée qui lui est propre.


"Autour d'Avignon"

De la Cité des Papes à Courthézon, cette route empreinte d'Histoire est une bonne amorce pour s'imprégner de la culture provençale. Après avoir visité Avignon, son Palais des Papes et ses ravissantes rues piétonnes, direction Saint-Saturnin lès Avignon pour découvrir le charme pittoresque d'un joli village de Provence entre allées bordées de platanes, cyprès, oliviers, et une ravissante place ombragée où coule une fontaine. Poursuivant la route, à Vedène, la rue Frédéric Mistral rend hommage à celui qui ressuscita le provençal non loin de là, à Châteauneuf de Gadagne.

Pour finir en beauté, direction le Château du Mourre du Tendre, ou "Colline de l'Amour", pour dormir dans une suite "Syrah" ou "Grenache" et apprendre, avec cette famille vigneronne depuis plus de 7 générations, les spécificités des Côtes du Rhône Villages, ces vins qui rendent hommage au terroir à travers leur assemblage de cépages.

Le Château du Mourre du Tendre propose des séjours dans ses chambres au Clos des Grenadiers, à partir de 90 Euros par couple pour une nuit en chambre "Syrah", petits-déjeuners inclus.



"D'Orange à Vaison la Romaine"

Cette route touristique permet de découvrir 3 des 18 Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Rasteau et Roaix, qui mettent le terroir à l'honneur. Pour se familiariser avec le vin, le Parcours Sensoriel proposé par la Cave de Cairanne offre pendant une heure et demie une approche ludique et éducative de la vigne. Un moment à partager en famille car tout a été prévu pour petits et grands, y compris une dégustation de différentes eaux pour les enfants tandis que les parents dégustent du vin à l'issue du parcours ! Les plus petits repartent avec leur diplôme de dégustateur Première Grappe. A la découverte du vignoble se mêle la découverte de cette région riche en Histoire, entre Moyen-Age à Bollène et grandeur de Rome à Orange. Après cette balade, le "Tourne au Verre" est le lieu idéal pour déjeuner ou dîner en toute convivialité et bien sûr se laisser tenter par les vins des Côtes du Rhône proposés au verre et à tout petits prix.
Le Parcours Sensoriel à la Cave de Cairanne (visite guidée) est proposé à 6 Euros par personne, et gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.



"Autour des Dentelles de Montmirail"

Cette route est une invitation à découvrir les villages des Côtes du Rhône coiffés de leurs campaniles, ces clochers en fer qui laissent chanter le Mistral. Parmi eux, Séguret classé comme un des "plus beaux villages de France", à flanc de colline, avec pour horizon les pics déchiquetés des Dentelles de Montmirail, ou encore Sablet qui abrite l’été la journée du Livre et dont la particularité est d'avoir ses maisons et ruelles enroulées autour de l'Eglise. Pour un séjour authentique dans la région, le Domaine Mourchon offre un accueil de qualité dans l'ancienne maison du maître de chai. Une adresse idéale pour poursuivre sa découverte des alentours, à pieds, en voiture ou à vélo !
Séjours en gîte au Domaine Mourchon à partir de 700 Euros par semaine (tarif variable selon la saison et le nombre de personnes).

Pour des informations sur les séjours en Vallée du Rhône, contacter:
Inter Rhône : www.vins-rhone-tourisme.com
Tel.: 04 90 27 24 00