Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence sur La grotte ornée paléolithique de Baume-Latrone : la 3D remonte le temps 2011 à Orgnac-l'Aven - Ardeche / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceArdèche
Source : #9911 Publié le 05/10/11 | Vues : 303

Conférence sur La grotte ornée paléolithique de Baume-Latrone : la 3D remonte le temps 2011 à Orgnac-l'Aven / Ardeche

Evènement passé.

Le mercredi 12 octobre 2011 à Orgnac-l'Aven.

La grotte ornée paléolithique de Baume-Latrone : la 3D remonte le temps est une conférence présentée par Marc AZEMA (préhistorien et réalisateur de films documentaires sur l’archéologie, spécialiste de l’animation dans l’art paléolithique), Bernard GELY, (préhistorien, DRAC Rhône-Alpes, Service de l’archéologie) et David LHOMME (géomètre, spécialiste de relevés 3D par laserscan). Cette conférence est suivie d'une signature du dernier ouvrage de Marc Azéma La préhistoire du cinéma : Origine paléolithique de la narration graphique et du cinéma.





Dans la grotte gardoise de Baume Latrone (Russan-Sainte-Anastasie), des images, mal datées mais vraisemblablement très anciennes, ont été découvertes par des lycéens nîmois en 1940. D’un style et d’une facture unique dans l’art des cavernes, elles ont été exécutées en appliquant de l’argile avec les doigts. La scène est composée d’un grand félin entouré de sept ou huit mammouths. Ces animaux schématiques font preuve d’une rare expressivité : le félin rugit et semble bondir sur deux petits mammouths situés au-dessous. Cette « agression » paraît entraîner l’énervement et la fuite des autres mammouths, dont certains barrissent en levant la trompe.

Depuis 2009, la reprise de l’étude de l’art pariétal de la grotte de Baume-Latrone implique le relevé de ses étonnantes images, dessinées à l’argile ou gravées sur le calcaire, combinant les procédés classiques d’infographie et de numérisation tridimensionnelle. A terme, cette association technologique permet d’introduire une quatrième dimension dans le modèle numérique de terrain en confrontant plusieurs états chronologiques de la paroi vandalisée puis nettoyée durant les années 1980. Par le biais d’une ultime restauration virtuelle, la 3D nous fera ainsi voyager dans le temps afin de retrouver l’état des parois au moment de leur découverte, en 1940.

Conférence sur La grotte ornée paléolithique de Baume-Latrone : la 3D remonte le temps
Le 12 octobre 2011 à 21h
Musée régional de Préhistoire
07150 Orgnac-l'Aven
Tél : 04 75 38 65 10


En savoir plus
Partager :
Facebook




Le Vertige souterrain.. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.


La descente historique. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.


Spéléominots. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.