Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Parcours Scientifique Innovations et industries - Les carreaux de ciment mosaïque : Faites vos carreaux 2018 à Viviers - Ardeche / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceArdèche

Parcours Scientifique Innovations et industries - Les carreaux de ciment mosaïque : Faites vos carreaux 2018 à Viviers / Ardeche

Evènement passé.

Le samedi 06 octobre 2018 à Viviers.

Le carreau de ciment appelé aussi carreau mosaïque apparaît vers 1860 et marque pendant une centaine d'années le décor des maisons d'habitation, des lieux publics et des églises en permettant aux édifices populaires de se doter d'un sol décoré de qualité et financièrement accessible.

Viviers est le berceau de l'usine Lafarge, dont la forte présence des cimenteries marque la ville et favorise cette création. C'est un entrepreneur de travaux publics vivarois, Etienne Larmande, qui découvre le procédé de préfabrication des carreaux à base de ciment et en 1859, il en obtient le brevet d'invention.

A partir de cette invention, des entreprises vont se développer autour de la conception du produit avec notamment le développement des entreprises de serrurerie pour la production des machines, de créateurs-producteurs de carreaux pour les décors et les motifs.

Cet atelier mêle jeu sur les couleurs et les motifs des carreaux de ciment mosaïque. A l'aide d'extrait d'anciens catalogues de fabricants de carreaux de ciment, les enfants pourront créer leurs motifs en papier.
Enregistrement : 0475526245, EMAIL , http://www.cicp-viviers.com

Ancienne Cité ouvrière Lafarge

RD 86, 07220 Viviers
Débute à 13H30




Partager :
Facebook




Le Vertige souterrain.. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.


La descente historique. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.


Spéléominots. Du 1er janvier au 31 décembre 2018 à Orgnac-l'Aven.